• Un an sans nouveaux vêtements - un an plus tard...

    Un an et un mois et demi plus tard, pour être précise... J'avais envie de faire un petit bilan de cette année passée où je pouvais acheter des vêtements.

    Est-ce que je me suis rattrapée après mon année sans achats?

    Est-ce que j'ai cousu-tricoté beaucoup de choses pour moi?

    Est-ce que mes armoires sont toujours aussi remplies?

    Voyons... Non, je ne me suis pas rattrapée. Je n'ai pas fait de folies cette année, de loin pas. Je sais exactement ce que j'ai acheté: des nouveaux sous-vêtements (les miens étaient bien trop usés, et j'utilisais moins de la moitié d'entre eux), 1 jeans, 1 pantalon, 6 paires de chaussettes (là-aussi, les miennes étaient usées...), 2 leggings, 2 jupes, 1 robe (qui ne me plaît pas pour finir...), 2 sous-pulls et 1 t-shirt.

    Pas de chausssures. Ni de veste (pourtant j'en aurais besoin). Pas de pull ni de gilet (et là j'en ai plus que besoin, ça devient vital!).

    J'ai refait un tri. Dans mon armoire et mes chaussures. Je pourrais en refaire un, mais avant cela je dois absolument me tricoter des pulls et gilets... Ce sont mes prochains projets, j'ai déjà repéré les modèles que je vais réaliser, je cherche le bon coton / la bonne laine, et je m'y mettrai une fois le rush du déménagement passé.

    En fait c'est très agréable, parce que cette année de sevrage de shopping m'a apporté énormément. Plus que jamais, je réfléchis à 2 fois avant de faire un achat. J'inspecte la pièce sous toutes les coutures, j'évalue la solidité du tissu, les finitions, la teinture. Est-ce que cet habit va durer? Un achat est à présent un vrai investissement. Les couleurs correspondent-elles à ma palette? Avec quoi vais-je pouvoir le porter? Il faut que je puisse le porter avec minimum trois autres pièces et des chaussures que je possède déjà, sinon ça n'en vaut pas la peine... J'arrive maintenant à focaliser mes envies sur ce qui me va vraiment, ce dont j'ai vraiment besoin et ce qui en vaut vraiment le coup. Je forge mon style. Et ça, c'est précieux!

    Je suis toujours à la recherche de l'armoire idéale, minimaliste mais créative, originale, pleine de matières naturelles et de coupes parfaites, basique et accessoirisable. Je rachète petit à petit ce qu'il me faut, en essayant toujours de privilégier des marques éthiques et écologiques. Ce n'est pas toujours simple. Et mon budget est toujours aussi petit, c'est pourquoi j'espère avec mon petit vide-grenier réunir un petit pécule que j'utiliserai uniquement pour ma "nouvelle garde-robe". Si vous avez envie de voir à quoi elle va ressembler, rendez-vous sur mon board Pinterest consacré.

    Un an sans nouveaux vêtements - un an plus tard...

    Vous verrez que j'essaie de  faire la part belle à certaines chouette marques (Komodo, People Tree, IDEO (qui a malheureusement cessé leur activité en avril...) et d'autres), que je garde quelques pièces de la Red*ute par exemple (petit budget oblige, mais je dois d'abord savoir où elles sont fabriquées... c'est un autre épisode) et surtout il y a quelques jupes et robes que je souhaite réaliser en couture et les fameux pulls et gilets en tricot.

    Voilà donc mon petit bilan. Le petit vide-grenier est à présent ouvert, vous y trouverez pour le moment livres et chaussures, les vêtements et tissus devraient arriver tantôt si tout va bien.

    « Ma maison est en carton...Solstice »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mélusine Gwenhwyfar
    Dimanche 17 Juin 2012 à 09:58

    Ah tiens, l'écharpe-boléro sur Etsy, je suis tombée dessus il y a peu et me suis fait la même remarque : c'est chouette ET/MAIS ça doit pouvoir se tricoter soi-même ! *Va d'abord terminer son premier gilet fait main qui l'occupe depuis de longues semaines*
    Encore un article intéressant et qui donne à réfléchir :) 

    2
    Dimanche 17 Juin 2012 à 15:14
    Lydia de Lyon

    Bravo ! Petite info, j'ai découvert via le magzine "shi zen" une super marque : sobosibio. Ils font régulièrement des soldes et là ça vaut vraiment le coup, et leurs vêtements sont vraiment très beaux. Aucune déception jusqu'à présent :) Très triste en revanche d'apprendre qu'ideo cesse son activité, où vais-je donc maintenant trouver mes tops et t-shirts basiques ? :( 

    3
    silvana
    Dimanche 17 Juin 2012 à 21:52

    Juste une question, je suis aussi à la recherche de l'armoire idéale et IDEO faisait partie des "folies" que je m'accordais.. ils ont fermé en avril ? (parce que j'achète leurs produits dans les boutique "artisans du monde" et du coup je ne m'en suis pas rendue compte.

     

    4
    Dimanche 17 Juin 2012 à 23:05

    > silvana: Oui, ils ont annoncé cesser leurs activités en avril... Il y a un message sur leur blog si jamais.

    5
    CHRISTELLE1976
    Lundi 18 Juin 2012 à 15:32

    Moi même, j'ai tenté l'expérience d'un an sans vêtement. En fait, je suis restée 5 mois sans rien acheter. Mais en raison de problèmes de santé, je me suis dit qu'il était aussi important de se faire plaisir... En revanche, ces 5 mois m'ont également désintoxiquée des achats compulsifs. Lorsque j'achète, à présent, c'est un vrai coup de coeur. Le vêtement me plait vraiment, est de qualité, la couleur me correspond, bref, je suis sûre de le porter régulièrement. Après un gros tri dans ma garde robe, je peux aujourd'hui dire que je porte tous mes vêtements (ce qui n'était pas le cas avant) et j'ai beaucoup plus de plaisir à créer mes tenues. J'achète donc beaucoup moins mais chaque achat est un  véritable plaisir!

    6
    Lundi 25 Juin 2012 à 10:34

    Je suis dans la même démarche que toi depuis 7 ans (depuis la naissance de mon 1er enfant), et aujourd'hui, en dehors des tee-shirts (8), des sous-vêtements (2 soutiens-gorges et 10 culottes) et des pantalons (3 jeans et 1 velours pour l'hiver), j'ai cousu et tricoté le reste (3 tuniques 2 robes) et recyclés 2 anciens pantalons de mon mari en jupes. C'est tout....Et le mieux c'est que je porte absolument TOUT et avec un grand plaisir de porter ce que j'aime en totalité (matière,coupe, couleurs...)

    Comme quoi la consommation vous sape surtout...le moral et les envies!!!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :