• Un an sans nouveaux vêtements - le luxe

    Après presque 8 mois d'aventure, je me suis rendue compte du plus important, à mes yeux: "Le luxe, c'est ce qui se répare" (dixit un des anciens directeurs de la maison Hermès, et j'ajouterais même que le luxe, c'est ce qui dure).

    Et je constate que les pièces de ma garde-robe que j'ai le plus de plaisir à porter sont des vêtements que je possède souvent depuis plusieurs années (presque 10 ans pour certaines) et qui n'ont pas bougé. Ce sont des habits de qualité, qui ne sont pas devenus informes à force d'être portés, dont la couleur n'a pas passé à mesure des lavages, dont la coupe est nickel, qui me vont parfaitement et dont je ne me séparerais pour rien au monde. Ils ont résisté à un grand nombre de tris. La plupart n'ont même pas un trou, pas une trace d'usure!

    D'autres, par contre, ont subis les assauts du temps et/ou du frottement. Comme le zip de ma botte droite fétiche. Je le sentais venir, j'avais de plus en plus de peine à le fermer et un jour, c'est le drame, complétement cassé, je ne peux plus du tout fermer ma botte! (vous avez remarqué comment ce genre de choses arrive forcément quand vous avez un train à prendre avec votre fille de 17 mois en écharpe dans le dos et que vous devez ensuite rentre à pied depuis la gare?)

    J'adore ces bottes. Et elles m'ont coûté cher (450.- CHF). C'est le milieu de leur 3e hiver. A part le zip cassé, elles sont en très bon état. Alors?

    Des pieds et des mains

    Photo par Dimit®i, Flickr sous CC

    Direction le cordonnier! Qui, pour 60.- CHF, me remplacera le zip complétement kaput, traitera l'autre pour éviter la même mésaventure et cirera 3 fois la paire pour lui redonner un bel aspect de comme neuf et nourrir le cuire (chose que j'ai tendance à oublier de faire...). Le cordonnier me confirmera également que oui, on peut faire resemeler des bottes pareilles, histoire qu'elles durent encore plus longtemps.

    Alors, encore une fois, je trouve que cela vaut vraiment la peine d'investir dans des articles de qualité qui dureront longtemps, dans des coupes "intemporelles" (ce qui ne veut pas forcément dire classiques!), dans des couleurs dont vous ne vous lasserez pas avec le temps, et dans des matières nobles.

    Et vous? Vous avez des vêtements chouchou, qui vous durent depuis des années et vous semblent inusables?
    « Petit chefExotisme »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    sanchone
    Lundi 24 Janvier 2011 à 19:26
    alors, j'ai un manteau en laine et cachemire rouge acheté il y a 17 ans, que je ne mets plus qu'occasionnellement, mais, depuis que je me suis remise à la couture, j'ai pour projet de le remettre à neuf (poches et poignets élimés).
    sinon, j'ai eu aussi une paire de bottines en cuir qui m'a duré une dizaine d'années...
    et dans les vêtements d'été, j'ai quelques robes en lin que "j'économise" maintenant mais que j'ai portées assidument pendant 7-8 ans (l'année dernière, certaines ont été reteintes)...
    2
    Mardi 1er Février 2011 à 09:30
    Garder des choses, les faire durer, patiner... c'est mon rêve! Avant j'avais un peu la maladie du "je jette", il fallait que je change, que je me débarrasse... mais plus je m'accepte plus j'aime voir les choses vieillir dans mon armoire.
    3
    Samedi 5 Février 2011 à 15:00
    Je n'aime que ça, les choses qui durent car j'ai tendance à m'y attacher (j'ai un blog qui leur est presque entièrement consacré d'ailleurs ;)
    Pour moi ça commence toujours avec la matière (naturelle: lin, laine, coton ou soie, ou sinon bois, porcelaine etc.), puis la couleur (pas trop vive, elles me lassent) et la coupe bien sûr (ou plus largement la forme de la Chose).
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :