• Un an sans nouveaux vêtements - bilan de mi-parcours

    feuilles mortes


    Et voilà, chose promise, un petit bilan de mi-parcours sur mon projet de tenir un an sans acheter de nouveaux vêtements ni accessoires.

    Je suis en fait étonnée par la facilité avec laquelle je me suis faite à ce rythme de vie. Moi, l'ancienne acheteuse compulsive, j'arrive très bien à ne pas être torturée par cette situation. Il y a quelques bonnes raisons à cela je pense:

    - J'avais déjà une armoire bien conséquente. J'ai fait du tri avant de commencer le projet, et j'en ai à nouveau fait cette semaine. Il me reste encore largement de quoi tenir jusqu'à mai 2011! Il serait peut-être intéressant que je fasse la liste complète des vêtements avec lesquels je tourne?

    - Il me reste encore dans mon armoire des vêtements que je ne porte pas... Ce sont souvent des vêtements reliés à un souvenir particulier. Je dois encore trouver quoi faire avec ceux-ci, peut-être un patchwork souvenir? Ou simplement les jeter, après tout ce ne sont "que" des habits... Et ils commencent à m'encombrer, à l'heure où j'aspire à plus de vide dans mes possessions.

    - J'essaie d'être créative sur ma manière de composer une tenue le matin. Là, j'ai encore un peu de peine, mais je tiens le bon bout je pense. Il faudrait que je puisse me confectionner quelques accessoires (fleurs pour les cheveux, broches oiseaux, boléros...), mais là je ne trouve plus trop le temps pour coudre ou tricoter.

    - J'ai toujours cette possibilité de me concocter de nouveaux habits, même si je ne l'ai pas beaucoup utilisée pour le moment. C'est bien que je n'ai pas BESOIN de plus, non?

    - J'ai troqué quelques pièces de ma garde-robe dans un troc en bas de chez moi. Contre quelques habits, j'ai donc une nouvelle robe et une nouvelle jupe. Chouette!

    Par contre, avec la neige qui tombe dru là dehors, je constate que j'aurais besoin de quelques vêtements qu'il me manque pour le froid polaire de nos altitudes... Oh, pas grand chose, deux sous-pulls légers en coton style tunisien (encolure ronde qui s'ouvre avec quelques boutons, allaitement oblige), une paire de gants (je ne retrouve plus les miens, damned!), un bonnet chaud (j'ai tricoté qqch avec le fameux écheveau, mais je ne suis pas convaincue, il faut que je le détricote) et une paire de chaussures pour la neige. J'ai bien de belles bottes, mais elles ne sont ni bien étanches, ni chaudes. Comment faire? Je vais déjà essayer de trouver une belle paire de bottes chaudes, étanches, jolies, adaptées à mon environnement et à mon look. Et si je trouve chaussure à mon pied (je ne pouvais pas la laisser passer celle-là...), on verra bien après pour la question de l'achat (Cadeau de Noël? Troc? Seconde-main?).

    Voilà. Sincèrement, je ne pensais pas que ce serait si facile. Et j'envisage peut-être de tenter l'expérience pour MaDemoizelle l'année prochaine...
    « Des pistes à suivreNèh' »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Novembre 2010 à 22:15
    super d'avoir un mi-bilan! Tu nous dit avec quoi tu tournes?
    moi aussi j'ai fait la liste de mes vêtements une fois le tri fait. en gras, il y a ceux qu'il faudra remplacer pour usure dans pas trop longtemps, là j'ai vu que malgré mon impression premiere eh bien j'avais beaucoup de choses quand même, j'aspire à plus de vide et je trie regulièrement . Disons que pour l'instant tout ne va pas avec tout et que je galère encore un peu. En fait je rêve de quelques belles pièces basiques indémodables et inusables mais je ne trouve jamais les choses simples dont je rêve et je ne suis pas la reine de la couture!
    bonne suite
    2
    Fabienne
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 13:02
    je tombe sur votre blog qui me retient, vos billets sur la gestion de votre garde-robe me parlent énormément et me motivent à continuer ma démarche qui ne se tient pas qu'aux vêtements...je suis enchantée de vous rencontrer.
    3
    Dimanche 12 Décembre 2010 à 12:12
    Oh comme tu as raison et raison. Nous consommons bien trop. Pour les livres, nous fréquentons beaucoup la bibli, alors quans le prêt de linge ?
    ;-)
    4
    Anonymous
    Dimanche 27 Février 2011 à 08:18
    2 ans que je n'ai pas acheté d'habit et un an pour mes enfants! c'est très facile! il suffit d'avoir de réel problème d'argent!!! a ce propos vous n'auriez pas un ou deux frs??
    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :