• Proust n'a qu'à bien se tenir

    Attention: la recette d'aujourd'hui n'est ni vegan, ni sans gluten, et encore moins bio (enfin elle peut l'être en partie)... Malgré le fait que je sois toujours plus intéressée par une autre manière de cuisiner, il n'empêche que je suis une gourmande qui a besoin de sa dose de sucre quotidienne horaire. Ce cake est donc hautement décadent, über simplissime et terriblement personnalisable. Tout ce que j'aime.

    Si vous ne supportez pas la vue des ingrédients de la recette et que la photo vous donne des hauts-le-cœur, ou si tout simplement vous êtes comme moi curieux et que vous sentez bien qu'il y a quelque chose qui cloche dans votre alimentation, je vous conseille de suivre ces quelques liens...

    Le blog de l'abondance frugale d'Antigone XXI

    Back to her roots par Cassie

    Ces Petites Choses Qui Changent la Vie, en direct du Japon avec Caroline et sa famille

    Et bien sûr le magazine en ligne Yapluka de Magalie

     

    Proust n'a qu'à bien se tenir

     

    Bon, revenons-en à nos moutons. Aujourd'hui c'est mercredi, et le mercredi à la boutique c'est goûter-papote. Ce qui veut dire que le goûter est offert à tous ceux qui mettent un pied à La Couchothèque. J'essaie de confectionner chaque mardi soir de quoi régaler tout le monde, et surtout j'essaie de poster ensuite la recette ici, histoire que ce blog reprenne un peu de consistance. Ça durera ce que ça durera, en attendant profitons-en!

    Pendant une certaine période de mon adolescence et de ma vie de jeune adulte, la sucrerie ultime c'était... un tube de lait condensé sucré! Si possible bien frais sorti du frigo, une vraie régression, un pure plaisir enfantin que l'on tétait à même le tube. Du coup ce goût hyper sucré et presque doucereux, c'est ma madeleine de Proust à moi.

    Lorsque j'ai vu passer cette recette sur Pinterest, j'ai su qu'elle était pour moi. Je l'ai testé une première fois, et effectivement... De la bombe. Nature, elle est déjà canon. Mais son potentiel de personnalisation est énorme. Pépites de chocolat, épices pour chaï et cubes de pomme, raisins secs, noix de pécan caramélisées, les possibilités sont infinies... J'adore! Et ce que j'adore tout autant, c'est qu'elle est simple comme bonjour! 5 ingrédients + la garniture. Paf. Pour cette version, je me suis souvenue que j'avais un pot de pâte de coing dans un placard. Coupée en petits cubes, c'est assez terrible: le côté acide et pourtant très sucré vient relever la douceur du lait condensé, sans devenir écœurant... Miaaaammm! Bon, sans plus attendre, la voici (n'hésitez pas à télécharger le PDF, je ne sais pas pourquoi la version web ne rend pas très bien):

    Cette recette est librement inspirée de la recette du Dr Ola.

    Et vous, c'est quoi votre recette de base préférée? Vous la partagez avec nous?

    « Une très belle année à vous tous!10 choses que j'aime... »

  • Commentaires

    1
    Pauline R.
    Mercredi 15 Janvier à 23:12

    Tu connais le tres leches ? Si c’est pas le cas, je pense que ça devrait bien te plaire. :-)

    2
    Mercredi 12 Février à 19:53

    Moi, je fais très souvent un gâteau au yaourt, la base hyper-simple et je personnalise. Ma version préférée c'est pomme cannelle avec un thé assorti, miam !(ne pas trop cuire le gâteau pour le garder moelleux)

    3
    Dimanche 16 Février à 21:34

    aye! dur. En plein régime, très très dur de tomber sur cette recette qui donne furieusement envie d'essayer : le lait concentré sucré est une sorte de drogue pour moi, que j'ai arrêté après l'adolescence (j'avoue quelques rechutes depuis).  génial pour faire du flan coco avec.


    chez nous, le gâteau de base est le moelleux au chocolat mais que je le propose en cup cake car les enfants adorent ces jolies portions individuelles.

    4
    Martine la bio
    Jeudi 13 Mars à 16:14

    Cela fait bien longtemps que nous n'avons plus de nouvelles. J'espère que mon petit mot vous trouvera en bonne santé, toute la petite famille également. 

    Le printemps est présent sur Paris, nous profitons de ces belle journées ensoleillées....

    Au plaisir de vous lire,

    5
    Jeudi 15 Mai à 23:52

    Merci!  Du lait concentré? Je passe mon tour. 
    Ici, voici un gâteau tout à fait déclinable en bio (ce que j'ai fait chez moi): http://den.eklablog.fr/12-fevrier-14-gateau-au-chocolat-a-tomber-parce-que-la-vie-est-courte-a106446994

     

    6
    Jeudi 15 Mai à 23:52

    Et merci pour les liens, j'ai bien aimé l'intro! happy

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :