• Coup de cœur

    Cela faisait longtemps  que ça ne m'était pas arrivé... Un véritable coup de foudre pour un lieu très spécial. Un village caché dans un écrin de verdure, un petit bijou brut de décoffrage qui vaut le détour.

    Depuis un moment je suivais l'activité Facebook de Plum'art baby & kids, une boutique que l'on m'avait chaudement recommandée. Et l'occasion s'est présentée de venir y faire un tour (les soldes!) en profitant de découvrir Romainmôtier, un village dont j'avais souvent entendu parler mais que je n'avais jamais visité.

    M. Doux a congé pour quelques jours, le temps n'est pas trop menaçant, hop on saute dans la voiture, c'est l'heure de la sieste, le voyage de 45 minutes se passe sans encombre et nous fait découvrir une région presque inconnue tout près de chez nous. A Orbe, le pont qui enjambe la rivière du même nom est très haut, impressionnant. Puis la montée par Agiez jusqu'à Romainmôtier nous donne l'impression de changer de pays. La forêt est bientôt partout, lorsque surgit un tout petit village niché dans un vallon, où les petites maisons aux toits de tuiles jouxtent l'abbatiale au milieu des jardins fous. De la verdure partout, des petites ruelles, des jardinets au pied des murs, du lierre et de la vigne vierge qui cachent les maisonnettes, même les boites aux lettres se font avaler par des buissons... A chaque coin de rue je tombe sur la maison de mes rêves.

    Mailbox

    On rentre dans la "petite" boutique Plum'art qui se révèle être une maison de 3 étages avec des chambres aménagées "comme pour de vrai". On tombe amoureux de la cuisine en bois massif, Pain d'épices peut essayer le lit-cabane avec toboggan intégré, on choisit un pyjama L'Asticot pour Leckerli tout en discutant avec l'adorable patronne et en dégustant du jus de pomme. Je m'émerveille sur tout: la maison-boutique en elle-même, la sélection de meubles, tapis, vêtements, accessoires écologiques jusqu'au bout des coutures, tiroirs et ampoules... C'est bien simple, si je m'écoutais je déménagerais simplement dans la boutique! Madame Plum'art nous conseille ensuite une petite balade, et nous repartons presque à regrets de ce lieu enchanteur.

    Shutters

    On passe vite à la petite épicerie pour acheter un goûter, puis cap sur le petit canal indiqué. En passant, nous découvrons encore des maisons splendides (au secours!!!), ici même les plaques des rues sont magnifiques! On arrive au canal... Si vous connaissez les bisses valaisans, c'est un peu le même principe, ici l'eau était visiblement déviée de la rivière pour alimenter le lavoir (encore en très bon état, on peut y voir à chaque place le trou carré où les lavandières posaient leur savon) plutôt que pour l'irrigation des cultures. La maison en face du lavoir est mon coup de cœur spécifique, il y a même un atelier-loft...

    sign

    On chemine à côté du petit cours d'eau, dans la verdure, sous les grands tilleuls et les sureaux. L'eau est limpide et le temps idéal, et l'atmosphère qui règne ici me fait penser à celle dans la forêt de Brocéliande... Ne dit-on pas d'ailleurs que la vallée de l'Orbe est le pays des fées? Nous sommes sous le charme.

    One Two

    Path

    Arrivés au départ du canal, la rivière d'où il vient forme une petite chute avec juste en amont un endroit idéal pour se tremper les pieds et savourer son goûter. Un banc invite à la rêverie, et de petits bâtisseurs ont visiblement tenté de détourner le courbe en multibles canaux de graviers et cailloux. On se pose, Pain d'épices fonce dans l'eau, et nous sommes bientôt rejoins par deux petits habitués et leur maman. La discussion s'engage, je demande en rigolant s'ils habitent aussi une de ces maisons charmantes et j'apprends qu'ils sont effectivement dans l'une des plus belles du village. La conversation est charmante, ponctuée par les cris, exclamations et éclaboussures des enfants.

    Canal

    On prend congé, retournons au village pour encore découvrir l'abbatiale. C'est toujours aussi charmant, dommage que nous ayons déjà mangé les 4 heures, j'aurais bien goûté une des tartes du Tea-room dans la cour de l'abbatiale... La terrasse est à côté d'une fontaine où panier rempli de jeux aquatiques pour les enfants rend Pain d'épices frénétique. Nous admirons aussi deux splendides grands et vieux arbres bourrés de cette énergie si spéciale. L'un est un tilleul, et l'autre je n'arrive pas à l'identifier... C'est peut-être un saule, mais il n'a pas cette forme caractéristique que présente d'habitude ces arbres.

    Un dernier détour par Plum'art pour dire combien nous avons apprécié la visite et les conseils, et l'on repart pour la maison, tout en se promettant de revenir très vite mieux équipés pour une plus longue balade. Une après-midi de rêve...

    Les photos sont de M. Doux... Retrouvez-les sur son Flickr, avec d'autres clichés de cette belle balade!

    « Petits pétalesBrouillons »

  • Commentaires

    1
    Mélusine Gwenhwyfar
    Samedi 20 Juillet 2013 à 11:36

    C'est magnifique et dans des occasions comme celles-ci que je regrette un petit peu de ne pas avoir de voiture...

    2
    Lundi 22 Juillet 2013 à 22:50
    S.T.

    Magnifique! Et les autres photos de ton "doux" sont magiques elles aussi. Il y a des rencontres avec des paysages qui laissent songeurs.Merci pour la promenade!

    A bientôt!

    Sylvie;

    3
    Mardi 23 Juillet 2013 à 00:23

    Merci pour ce partage, magnifique!

    4
    Dimanche 11 Août 2013 à 00:22

    Wouah, toutes tes photos me font rêver. Merci de partager ainsi!

    5
    Dimanche 18 Août 2013 à 21:43

    bonjour, je découvre ton blog car je cherchais des personnes qui avaient cessé de consommer au moins pour une année; j'avais vu un reportage sur une famille dans le nord, qui avait carrément arreté d'acheter TOUT ce qu'ils pouvaient.

    et puis, je découvre ton univers et de bien jolies photos en dehors de cette recherche. C'est très beau.

    6
    Lundi 9 Septembre 2013 à 22:01

    Superbe!

    7
    Anne laure
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 23:14

    Superbe ! J'habite tout à côté et pourtant je ne me suis jamais arrêté à Romainmôtier. Je découvre aussi cette boutique. Si le soleil est present, j'ai trouvé ma destination pour une balade en famille ce week end. Merci pour ces belles découvertes et ces photos de toute beauté.

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :